UNE HISTOIRE DE FAMILLE

DEPUIS 5 GÉNÉRATIONS

La famille des propriétaires réside au Rocadel depuis 1880 et c’est actuellement la 5ème génération qui gère cette propriété composées d’une quarantaine d’hectares et de deux bâtiments : une ferme du 17ème siècle et une maison achevée en 1880.

Acquise comme propriété de villégiature d’été pour Gabrielle et Eugène AZAÏS qui résidaient à Saint Pons, les propriétaires se sont progressivement éloignés à Béziers, Toulouse, Albi, Paris puis Montpellier avant de devenir récemment la résidence principale des propriétaires actuels.

La famille AZAIS habitaient la maison et des métayers habitaient la ferme à l’année. Ils élevaient principalement des animaux et vivaient également de cultures saisonnières, de miel et de fruits des vergers. Tombée en quasi ruine dans les années 2000, les propriétaires actuels ont entièrement rénové la ferme pour en faire une résidence confortable tout en lui gardant le charme des vieilles demeures pendant des travaux qui ont duré une dizaine d’année. Les champs ont progressivement été remplacés à partir des années 1960 par une exploitation forestière où résineux et feuillus grandissent en harmonie. La ferme qui comportait des bâtiments additionnels a accueilli jusqu'à 25 personnes en plein activité.